Rédiger pour le web

La rédaction pour le web est une activité différente que rédiger un catalogue, une brochure ou un mémoire. La lecture à l'écran a des contraintes et des avantages spécifiques. La lecture est interactive et doit pousser à l'action.

Quelques règles de rédaction :

  • Des textes adaptés aux visiteurs
    • vocabulaire simple, pas de jargon
    • Eviter les acronymes, les jeux de mots et les figures de style
  • Réduire le discours marketing
    • des bénéfices
    • des preuves
    • des chiffres
    • des témoignages
  • Présenter lʼinformation au bon moment
    • Commencer par lʼessentiel
    • Utiliser la pyramide inversée
  • Structurer les textes
    • Des listes à puces
    • Résumer en 2 ou 3 lignes les points principaux titres, sous-titres, paragraphes courts.
    • Illustrer : schémas, graphiques utiles
  • Présentation facilitant la lecture
    • Taille et typographie
    • Couleurs et contrastes
    • Textes aligné à gauche : éviter la justification
    • Pas de soulignement à part les liens

Ne pas oublier de mettre le contenu au service de lʼobjectif avec des bouton «call-to-action» :